Cuisine

Chic! Il fait froid! Où ces plats qui nous réchauffent le cœur! ( et l’estomac!)

Cette fois c’est la bonne! Le mercure a chuté, les doudounes, grosses vestes, écharpes et bottines sont de sortie; nous allons pouvoir à nouveau consommer ces plats!
Bon, sincèrement je n’ai rien contre une fondue en plein été, comprenez-moi bien. Mais je dois avouer qu’elle n’a quand même pas la même saveur!

Je vais donc vous énumérer ici les différents plats que je préfère consommer en automne / hiver. Rien de bien nouveau sous les tropiques me direz-vous, mais ça fait plaisir.

  1. La raclette

Repas convivial par excellence, les origines de ce plat remontent jusqu’au XII ème siècle en Suisse. Son nom vient de celui du fromage que l’on utilise, l’original provient de la région du Valais en Suisse. Après avoir choisit votre fromage, sélectionner les pommes de terres adéquates, soit à chair ferme comme les Bintje, Roseval, Charlotte ou tout simplement les rattes. Le choix de la charcuterie est aussi simple : mortadelle, saucisson, jambon cru, jambon blanc, rosette, salami, bacon (^^). Les condiments : cornichons, oignons blancs et/ou rouges à découper en lamelles et à faire cuire sur le dessus de votre appareil.
Et enfin, le choix de la boisson qui l’accompagne.
Personnellement je préfère un vin rouge, un peu corsé comme le Vacqueyras ( mais ce choix vous appartient^^)

2. La fondue

Beaucoup de variantes avec cette recette! Normalement par chez moi on a le choix entre la moitié-moitié (moitié gruyère, moitié vacherin) et la 3 fromages ( Comté, Gruyère, Beaufort). La 1ère est plus crémeuse, la 2ème plus riche en goût. Mais les deux sont excellentes!
En générale, pour les rendre plus digeste, on rajoute à la fin de la préparation, en plus de la maïzena, un petit peu de bicarbonate et de kirsch.
Traditionnellement on trempe dedans du pain de la veille, mais on peu également remplacer le pain par des pommes de terres! Et si vous voulez la customiser un peu, tournez-vous vers les cèpes, les morilles, la truffe…

https://i.pinimg.com/474x/d0/da/5c/d0da5c01a093051cff2b4ca483addd68.jpg
https://www.platetrecette.fr/wp-content/uploads/2019/09/Recette-tartiflette-legere.jpg

3. La tartiflette / Croziflette

Oui je vis dans la meilleure des régions! (chauvine moi? ^^)
Une autre recette du coin, que l’on peut préparer avec des pommes de terres ou des crozets. Ces derniers sont des pâtes à base de farine de sarrasin et de blé).
Pour ce plat vous aurez besoin en plus de lardons, d’oignons blancs, de crème fraîche, d’ail et bien sûr de reblochon!
Je vous le recommande au lait cru, et quand viendra l’heure de la cuisson du plat dans le four, insérez y des pommes de pins que vous placerez en dessous du plat dans un récipient pouvant aller au four.

4. Le bœuf bourguignon!

On change de région, et on s’intéresse à une recette qui mérite d’être réaliser la veille. En effet une cuisson prolongée permettra de rendre la viande plus tendre.
En plus de votre pièce de viande de bœuf, vous aurez besoin de lardons, de champignons, de carottes, de farine, d’un bouquet garni et bien évidemment de vin rouge.

5. Les soupes

Forcément, on termine avec ces interminables recettes de soupes! Vous pouvez trouver plus d’une vingtaine de recettes différentes selon les légumes que vous voulez utiliser. Personnellement je suis pour la soupe au potimarron ou butternut /crème de coco/patate douce.

Et vous, quelles sont vos recettes des périodes froides?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s