Non classé

Black Lives Matter

Ces derniers temps vous avez du voir de nombreuses personnalités, ainsi que de nombreuses personnes postant des images noires sur instagram. En voici la raison.

Aux États-Unis, il n’est pas rare d’entendre des histoires de policiers qui ont tués ou agressés des personnes uniquement en les ayant jugé selon leur couleur de peau. Ces cas ne sont pas isolés et c’est assez impressionnant de constaté qu’en 2020 ce phénomène existe toujours!

Black Lives Matter est également un mouvement qui a vu le jour en 2013, suite à l’acquittement d’un responsable de surveillance de voisinage qui avait tué un jeune lycéen de 17 ans qui lui avait semblé suspect. Ce jeune homme n’avait aucun casier judiciaire.

Récemment, le 25 mai 2020, un autre homme a subi les frais de cette discrimination dont sont victimes les personnes de couleurs. Georges Floyd, 46 ans est décédé des suites d’une arrestation musclée où il a été maintenu au sol par 3 policiers dont 1 qui lui maintenait le cou avec un genou. A plusieurs reprises il dira qu’il ne peut respirer. Mais les policiers ne relâcheront pas leur étreinte. Il décédera dans l’ambulance des suites d’un arrêt cardiaque. Les 4 policiers seront par la suite renvoyés, et celui qui lui appuyé sur le cou sera poursuivi pour homicide involontaire.

Je vous recommande de regarder cette vidéo de reconstitution des faits sur le site du new york times afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. ICI

Toute cette histoire a relancé les protestations du groupe Black Lives Matter, qui se veut héritier des Black Panthers, de Martin Luther King et des autres personnes qui ont initié le mouvement antiracisme.

All lives matter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s