Coin geek

Harry Potter à l’école des sorciers: 10 éléments qui annonçaient la couleur.

C’était en 1998 que le premier tome de la série des Harry Potter nous parvenait en France. Après les avoir dévorés des centaines de fois, je vous propose un article contenant des spoilers (en même temps, vous êtes tous censés les avoir lu 22 ans plus tard… et puis, ce n’est pas comme si il y avait eu des films !) concernant des éléments qui semble sans importance pour le moment.

Au cours de ce premier tome, nous faisons la connaissance de Harry, jeune orphelin qui vit chez ses horribles oncle et tante. Ces derniers, même s’ils ont acceptés de recueillir le jeune garçon sous leur toit, lui font vivre un enfer, aucune photo de lui ou aucun élément pourrait permettre de savoir qu’il vit chez eux. L’existence de Harry prends une tout autre tournure quand un gros et grand barbu , du nom de Hagrid vient le chercher pour lui annoncer qu’il est en réalité un sorcier!
S’ensuit donc son parcours durant sa 1ère année d’école à Poudlard, l’école des sorciers et sorcières.

Vous pensiez que c’était mignon et que l’auteure J.K.Rowling vous faisait suivre une histoire facile et peu préparée? et bien détrompez vous! Voici les éléments qui sont mis en place dans ce premier tome, qui auront des répercussions plus tard.

1.La moto volante
C’est par ce moyen de transport que Hagrid ramène le jeune Harry après la mort de ses parents au 4 privet drive. Cette moto appartient comme il le dit au jeune Sirius Black, grand ami de ses parents et parrain de Harry. Si ce n’est pas ce dernier qui récupère Harry, et croyez-moi, il aurait mieux valu!, c’est parce qu’il par en quête de Peter Pettigrow, un ancien « ami » des parents de Harry, Lilly et James, qui a révélé à Voldemort leur emplacement, afin que celui-ci aille les tuer. Cette moto est également un des rares souvenirs que Harry a quand il grandi. Il pense d’ailleurs que cette moto volante était un rêve. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est qu’elle referra son apparition plus tard dans les livres, et qu’il semble qu’elle reste un moyen d’évasion pour Harry.

2. Dedalus diggle
Ce nom vous rappelle-t-il quelque chose? Mais si! C’est ce sorcier qui n’a jamais eu trop de jugeote selon Mc Gonagall car il est à l’origine de la pluie d’étoiles filantes dans la journée où Voldemort a disparu. Il fait également une apparition quand Harry fait des courses avec sa tante, il vient s’incliner devant lui.
on apprendra plus tard, qu’il fait parti de l’ordre du phénix, groupe fondé par Dumbledore pour affronter le seigneur des ténèbres. C’est ainsi qu’il fera parti de la troupe amenant Harry au Square Grimmaurd, et il finira par être chargé de la protection des Dursleys avec Hestia Jones.

3.Miss Figg
Arabella Figg est une voisine des Dursleys, c’est à elle qu’est confié Harry quand Oncle Vernon et tante Pétunia veulent partir en vacances sans Harry, ou simplement passer un moment sans lui. Chez elle, il y a énormément de chat, et Harry ne s’y plaît vraiment pas! On finira par apprendre qu’elle est en fait une cracmol (personne née dans une famille de sorcier mais qui ne révèlera aucun potentiel magique), que Dumbledore la chargée de veiller sur Harry et qu’elle faisait exprès de faire en sorte que Harry ne s’amuse pas chez elle pour que les Dursleys continuent de l’envoyer chez elle.

4.Un dragon à Gringotts
C’est Hagrid qui apprendra à Harry qu’il ne faut rien essayer de voler à la banque des sorciers car celle-ci est protégée avec tout un panel d’enchantements et que les coffres les plus sécurisés sont gardés par un dragon. A ce stade de l’histoire, on ne sait pas si cela est vrai, mais dans le 7ème tome, quand Harry, Ron et Hermione se lancent dans la recherche des horcruxes, il font bel et bien face à un dragon à Gringotts.

5.La liste des livres scolaires
Elle comporte principalement deux noms, que l’on retrouvera plus tard: Bathilda Tourdesac et Norbert dragonneau.
La 1ère est historienne, elle a écrit le livre Histoire de la magie que Harry devra étudier durant son cursus scolaire et dont Hermione connaît chaque passage. Ce livre permet à Hermione de faire le lien entre l’épée de Godric Griffondor et Godric’s Hollow, le village où habite Bathilda et où habitait les parents de Harry ainsi que la famille Dumbledore. Elle se révélera également être la grande tante d’un des sorciers le plus méchant avant Voldemort, Grindelwald.
Norbert Dragonneau est un magizoologiste qui a écrit le livre, Vie et Habitat des animaux fantastiques. Ce nom ne sera plus vraiment évoqué dans la saga Harry Potter mais ce dernier va être à la tête de sa propre histoire en film.

Par User:Gerhard Elsner — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3542931

6.Le bézoard
C’est une pierre que l’on trouve dans l’estomac de chèvre et qui sert d’antidote à la plupart des poisons. Merci Rogue de nous avoir si gentiment appris cette information de votre pédagogie la plus douce à Harry! 🙂
Cette information lui sera également rappelée dans le 4ème tome, Harry oubliera de rajouter le bézoard à sa préparation ce qui lui vaudra la pire note de la classe! Autant vous dire qu’après ces deux humiliations, notre jeune sorcier s’en souviendra et utilisera cette connaissance à bon escient: Il présentera la fameuse pierre au professeur Slughorn, nouveau professeur des potions dans le 6ème tome, quand celui-ci leur demandera de préparer une potion d’antidote, et bien sûr il utilisera le bézoard pour sauver la vie de Ron lorsque celui-ci boira l’hydromel empoisonné destiné à Dumbledore. Finalement, on pourrait presque dire que Rogue a sauvé Ron! 🙂

7.Le premier vif d’or que Harry attrape.
Fort de son talent sur un balais, Harry intègre l’équipe de Quidditch de Griffondor dès sa première année, devenant ainsi le plus jeune attrapeur depuis un siècle. Seulement voilà, lors de son premier match, Harry parvient à attraper la petite balle qui assure la victoire de son équipe, avec la bouche! Ce qui a faillit le faire vomir… Pas très cool me direz-vous, mais cela a son importance puisque dans le 7ème tome, Dumbledore lui lèguera ce fameux vif d’or contenant la pierre de résurrection. C’est le nouveau ministre Scrimgeour qui lui remet, après avoir conservé les objets du testament de Dumbledore pendant 1 mois pour examen. Il espérait que ce dernier réagirait au contact de Harry, rien ne se passe puisque le vif d’or a enregistré sa salive et non son empreinte digitale comme point de repère; ce que Harry se gardera bien de tester devant Scrimgeour!

https://www.konbini.com/fr/cinema/pourrez-bientot-acheter-cape-dinvisibilite-dharry-potter/

8.La cape d’invisibilité de Harry
Item vraiment utile dans ce premier tome, Harry et ses amis s’en servent à de multiples occasions (se promener dans Poudlard pour contempler le miroir du Rised, aller voir Norbert…). On sait que cette cape appartenait au père de Harry et que Dumbledore l’avait avant sa mort. Nous saurons plus tard que Dumbledore voulait l’étudier, car dans sa jeunesse avec Grindelwald, les deux compères étaient intéressés par les reliques de la mort. Lors du dernier tome, nous apprendrons qu’il s’agit bel et bien d’une des reliques, que la Mort en personne a remis cette cape à Ignotus Peverell, dont Harry est le descendant.

https://www.hotflick.net/pictures/001/fhd001HPO_Ray_Fearon_001.html

9. Firenze, le centaure
Lors de sa retenue, Harry part effectuer sa punition dans la forêt interdite; il cherche avec Hagrid, Hermione, Neville et Malfoy la licorne blessée. Quand il finit par la trouver, une silhouette encapuchonnée essaie de l’attaquer. C’est alors que Firenze arrive et aide Harry, il le fera également monté sur son dos pour le faire sortir le plus rapidement possible et le mettra sur la piste de Voldemort qui est le véritable personnage voulant s’emparer de la pierre philosophale , attitude qui lui sera reprochée par son clan.
Nous reverrons Firenze dans le 5ème tome, puisqu’il remplacera le professeur Trelawney qui sera renvoyée par Dolores Ombrage, cela lui vaudra d’être exclu de son clan de centaure.

10. Le sacrifice de Lily
Dans ce premier tome, on apprend que la mère de Harry aurait pu être épargnée. Voldemort ne voulait tuer que Harry. En refusant de s’écarter et en se sacrifiant pour sauver son fils, elle l’a doté d’une forme de protection qui empêche Voldemort de le toucher. Oui mais Harry serre la main du professeur Quirell sans aucun souci au début du livre, alors qu’à la fin, son simple contact le fait fondre me direz-vous! Quirell répond à cette question en disant que c’est à la suite de son échec à voler la pierre philosophale à Gringotts qu’il se met à partager son corps avec Voldemort.
Le fait de ne pouvoir toucher Harry, devient rapidement une obsession pour Voldemort et c’est comme ça qu’il en viendra à élaborer son plan d’action dans le 4ème tome, à savoir, se recréer un corps en utilisant le sang de Harry afin de lever cette protection.
Bien qu’il pourra le toucher par la suite, Harry restera néanmoins protégé par le sacrifice de sa mère en retournant chez sa tante Pétunia, sœur de cette dernière, pendant les vacances d’été jusqu’à sa majorité.

Alors, ça vous a plut? Aviez-vous remarqué tout ceci en relisant les livres?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s