santé

Comment bien porter un masque

Période de pandémie oblige: peur, inquiétude et attitude peu réfléchie poussent de plus en plus de personnes à vouloir porter un masque pour se protéger face au coronavirus.
Dans les faits, c’est ce qu’il faudrait pour tout le monde. Oui mais voilà, il n’y a déjà pas assez de masques pour protéger le personnel soignant qui fait face de plein fouet à ce fléau ( #teaminfirmière ici!). Alors vous pensez bien que lorsque je vois des personnes en porter en pleine rue, je fais très attention à leur manière de faire. Le constat est sans appel, bien porter un masque n’est pas inné! Ce qui m’a amené à vous rédiger ce petit article. Bande de petits veinards (#humour!)


Tout d’abord, et c’est important : un masque chirurgical est à usage unique! On peut l’utiliser pour un délai de 3 heures maximum – 4 heurs selon certains fabricants (encore une fois, si on respecte les règles de bonnes pratiques)! Passé ce délai, il doit être jeté! pas mis de côté et ressortit quelques heures ou quelques jours plus tard!

Avant de le manipuler, on se lave les mains correctement! (cf mon article sur le lavage des mains). Ensuite, deuxième chose à savoir : c’est la partie blanche que l’on met vers soi et la partie colorée du masque (généralement bleu) que l’on met à l’extérieur.

Conseil suivant pour bien positionner son masque : il présente un bord rigide sur une seule partie. Cette dernière permet d’ajuster le masque correctement sur le nez (les porteurs de lunettes, ceci est très important et peu vous éviter la fatidique buée!!! oui je suis aussi team binoclarde!).

Dernière étape, on déplie le bas du masque jusque sous le menton (on ne s’arrête pas en dessous de la bouche! je répète, on descend jusqu’au menton! ).

Voilà, votre masque est correctement mis, et là, vous avez interdiction d’y toucher!

Oui ça gratte, oui ça tient chaud; non on ne peut pas l’enlever pour boire le café! Oui votre correspondant vous entendra parfaitement bien au téléphone même si vous avez un masque! Il retient juste vos postillons, pas votre voix! Et lorsqu’il est humide, c’est à dire après 3-4 heures d’utilisation, ou après avoir toussé ou éternué dedans, on le change ( bon généralement, après avoir éternué, vous sentirez votre propre odeur buccale et ça devrait suffire à vous inciter à le changer 😉 ). Tout en se lavant bien les mains!


Dernier rappel, ce masque protège les autres de vous, et pas l’inverse. Le seul masque qui vous protège des autres est le fameux FFP2, qui est exclusivement réservé aux soignants puisque ce sont eux qui sont en première ligne.Et ne pas comprendre ça, ce serait comme envoyé des militaires en plein combat, avec la poupée reine des neiges de votre enfant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s